LES MANTRAS
Mantra provient des mots « Man », Esprit, et « Tra », Instrument ou Véhicule. C’est un chant motivant.
Ce qui est important c’est l’intention et l’état d’esprit dans lequel on le pratique.
MANTRA OM
Le Mantra « Om » (AUM) trouve son origine dans les textes sacrés de l’Inde et du Tibet.
Chanter le mantra AUM génère une vibration intérieure énergisante. Il apaise le flot des pensées, permettant de recentrer l’esprit sur l’instant présent. Celui qui le chante atteint un état de stabilité et de relaxation propice à la pratique des asanas et de la méditation.
Syllabe sacrée, le mantra AUM est à la fois un son et un symbole. Il est considéré comme la vibration primitive divine de l’Univers qui représente toute existence.
A est le Dieu Brahma, le Créateur. C’est le commencement, la naissance de toute vie.
U est le Dieu Vishnu, le Protecteur. C’est la continuité, la conscience de notre Etre intérieur.
M est le Dieu Shiva, le Destructeur. C’est la fin et la mort.
Le silence qui suit le chant est le silence de l’Infini.
Par la pratique du AUM, le yogi éveille sa conscience et uni son univers intérieur à l’univers qui l’entoure. Récité au début du cours de yoga, il permet de se recentrer sur Soi.
L’INVOCATION A PATANJALI
Les sages Patañjali vécurent entre 300 av. JC et 500 ap. JC. Ils sont les auteurs de trois grandes œuvres sur la grammaire Sanskrit, la médecine Ayurvédique et le Yoga. Dans le « Yoga Sutra », ils présentent l’ancienne tradition du Yoga de façon claire et cohérente et exposent les Huit Pétales du Yoga.
Les cours de yoga enseignés selon la méthode Iyengar® démarrent par la récitation l’invocation à Patañjali. En voici la version en sanskrit et sa traduction française.
Yogena cittasya padena vācām
Malaṁ śarirasya ca vaidyakena
Yopākarottaṁ pravaraṁ munīnāṁ
Patañjaliṁ prāñjalirānato’smi
Ābāhu puruṣākāraṁ
Saṅkha cakrāsi dhāriṇam
Sahasra śirasaṁ svetaṁ
Praṇamāmi Patañjaliṁ
HARI OM
Inclinons-nous devant le plus noble des sages, Patañjali, qui apporta la sérénité de l’esprit par son œuvre sur le yoga, la clarté du discours par son œuvre sur la grammaire et la pureté du corps par son œuvre sur la médecine.
Prosternons-nous devant Patanjali, une incarnation d’Ādiśesa, dont la partie supérieure du corps a forme humaine, dont les bras tiennent une conque et un disque, qui est couronné par le cobra à mille têtes.
Abréviation de Hari Om Tat Sat, qui signifie « Cela est la vérité ».
Enregistrement de l’invocation par les élèves de l’Art du Yoga