LE YOGA ET PATANJALI
Le terme sanskrit Yoga signifie « Union ». Le Yoga n’est pas qu’une pratique de postures. C’est une discipline bien plus large qui étudie le Soi pour fusionner le corps à l’esprit, la conscience individuelle à la conscience universelle.
Patañjali est une personne / groupe de personnes ayant vécu entre le 4ème siècle avant et 6ème siècle après JC, érudites des textes sacrés indiens. Une des trois œuvres majeures écrites par Patañjali, les « Yoga Sutras », décrit clairement le Yoga. Elle expose les Ashta (huit) – Anga (membres), ou Huit Pétales du Yoga.
LES HUIT PETALES DU YOGA
Par la pratique du Yoga, chacun peut obtenir la maitrise de son esprit et de ses émotions, surmonter les obstacles à son évolution spirituelle pour se fondre à l’Universel.
Yama – Niyama – Asana – Pranayama – Pratyahara – Dharana – Dhyana – Samadhi sont les huit pétales qui forment la fleur du Yoga.
Les disciplines morales
Yama – Code de conduite envers les autres
- Ahimsa – Ne rien exiger, ne pas astreindre les autres par sa pensée, ses paroles ou ses actions. C’est la non-violence.
- Satya – Honnêteté et capacité de voir ce qui est, et non ce que nous voulons voir. C’est la vérité.
- Asteya – Ne pas voler aux autres. C’est la non convoitise.
- Brahmacharya – Etre dans la modération. C’est la maîtrise des plaisirs.
- Aparigraha – Ne pas accumuler au nom de la sécurité psychologique. C’est la non avidité.
Niyama – Code de conduite envers soi-même, son propre corps, son esprit, son énergie
- Sauca – Propreté du corps et de l’esprit pour les garder sensibles, vivants, alertes. C’est la pureté.
- Santosha – Prendre les événements comme ils sont, avec satisfaction. C’est le contentement.
- Tapas – La juste curiosité pour s’émerveiller par notre feu intérieur. C’est la discipline.
- Svadhyaya – Remplacer l’ignorance par le savoir. C’est l’étude de soi et des textes sacrés.
- Iswara pranidhana – Se libérer du besoin de contrôler notre vie. C’est la confiance dans le Présent et l’Univers.
Les disciplines physiques
Asana – Être assis ou en mouvement avec une attention particulière au souffle. Ce sont les postures de yoga, la discipline du corps.
Pranayama – Le contrôle de la respiration dynamise toutes nos cellules et notre système nerveux. C’est la discipline du souffle.
Pratyahara – Ne plus porter d’attention aux stimulis extérieurs afin d’être en écoute intérieure. C’est le retrait des sens.
Les disciplines spirituelles
Dharana – Se détendre pour entrer en soi par l’attention porter au souffle. C’est le contrôle du mental, la concentration.
Dhyana – Absorbé par le calme, par l’immobilité, en étant conscient de soi et de son ego. C’est la méditation.
Samadhi – Le corps et les sens sont au repos alors que l’esprit et la raison sont alertes. C’est l’Eveil, la conscience d’un tout et de la vie, un état d’unité absolu.
Les huit pétales du Yoga peuvent être pratiquées dans le désordre. Elles vont du monde extérieur vers le monde intérieur – du plus grossier au plus subtil – et sont indissociables les unes des autres. Leur étude permet de modifier nos comportements, d’aborder la vie et ce monde avec plus d’amour, de réaliser notre Moi.